Ce matin dans TELE MATIN: toute première apparition télévisée d’Emmanuel Moire avant le grand Jour demain…

Télé Matin: ça fait cinq ans quand même que l’on attendait ce titre, pourquoi avoir attendu si longtemps?

Emmanuel Moire:quatre ans environ car le dernier album était sorti en 2019 et la tournée en 2020,

Moi j’ai toujours besoin de temps entre chaque album pour vivre et pour avoir de nouvelles choses à raconter.

Quand je fais un disque, je raconte ce que je vois, ce que je vis, ce qui me touche, ce qui me révolte et donc j’ai besoin d’accumuler d’autres choses et cela prend toujours un peu de temps pour le mettre en chanson.

TM: ça veut dire quoi dans votre esprit «Sois un homme»?

EM: Pour moi la chanson aborde la construction, l’identité masculine et puis surtout ce qu’on en fait. Il y a tout ce parcours d’accumulation de choses qui ne nous appartiennent pas, de génération en génération que l’on véhicule et après, surtout, moi je vois, à mon âge, en fait, l’homme que j’ai envie d’être et c’est cela que j’ai envie d’affirmer aujourd’hui.

C’est à dire, je suis un homme sensible, je pense être vulnérable, mais ça ne m’empêche pas d’être fort et puissant et c’est cela que j’ai aussi envie de véhiculer dans ce titre.

TM: Ne trouvez vous pas quand même que les choses évoluent, que cela va dans le bon sens, qu’il y a du changement ?

EM: Il y a les deux, je pense que cela évolue certes, moi je suis dans un milieu privilégié, donc ça évolue dans le mien, je ne sais pas si c’est le cas dans tous les milieux.

Cette identité masculine, c’est bien qu’on la bouscule.

Je pense aussi que cette libération de la parole des femmes aujourd’hui fait bousculer la place de l’homme. Ce n’est pas le travail du côté des femmes qu’il faut faire mais aussi celui des hommes, de l’éducation, je pense que c’est hyper important.

TM: Dans la chanson j’ai entendu un peu de colère, non?

EM: … un peu, peut-être, tous les couplets parlent de tout ce que j’ai vécu, que j’ai reçu, et ça évidemment il y a surtout une douleur. La colère non, je vois cela comme une libération, comme un cri du cœur, comme un lâcher prise.

TM: Est ce que derrière ce single il va y avoir un album, de la scène?

EM: Oui effectivement le premier titre annonce un nouvel album qui arrivera en fin d’année, il faudra être un peu patient.

TM: La scène vous a manqué?

EM: Oui évidemment, c’est cela qui m’a donné envie de faire un disque. J’ai fait d’autres choses aussi pendant ces dernières années mais le manque du spectacle vivant…

Ce que j’aime dans la scène c’est que l’on n’oblige pas les gens à venir nous voir ni à réagir et c’est sans filet, c’est à dire qu’il y a quelque chose d’assez magique sur scène.

TM: Vous avez fait d’autres choses justement ces derniers temps avant de reprendre la chanson, on vous a vu dans une série, et bien avant dans des comédies musicales, vous êtes comédien, avez-vous envie d’aller sur ce terrain là?

EM: J’avais très envie depuis très longtemps, par contre je ne me sentais pas légitime.

Il a fallu que je travaille un peu sur moi et je me suis aussi remis à l’école, j’ai fait une formation d’acteur il y a deux, trois ans pour savoir juste quel comédien j’étais et je me suis outillé. Je faisais des choses spontanément mais j’avais besoin de technique.

Aujourd’hui je n’ai pas envie du tout de faire de choix: ça me plaît énormément de faire de la musique et ça me plaît aussi de raconter d’autres histoires en tant qu’acteur.

Sur les disques je me raconte, jouer un personnage, raconter d’autres histoires cela me plaît aussi et cela me permets d’avoir de la distance avec ma vie même si je mets beaucoup de moi.

MESSAGE DE FRANCOIS MONFLEUR, premier professeur de musique d’Emmanuel:

EM: C’est émouvant pour moi d’un coup, c’est le petit garçon qui parle, j’étais petit en fait lorsque j’ai commencé les cours de musique avec François Monfleur. C’est lui qui m’a initié à la musique, il m’a fait respecter le cadre de comment travailler et en même temps il m’a toujours aidé à m’exprimer à ma façon. Cela est chouette pour un prof aussi de faire apprendre quelque chose et en même temps te laisser la possibilité de t’exprimer à ta façon.

SOIS UN HOMME, SOIS UN HOMME, SOIS UN HOMME

UN HOMME QUI SOIT PAS QU’UN HOMME…