Les textes de l’Odyssée

Team Emmanuel Moire

Les textes de l’Odyssée

Tous les textes des chansons de l’Odyssée ont été écrits par Emmanuel Moire.

Ce cinquième album, intime et profond, est une épopée lyrique qui s’écoute, se lit et se déroule comme une histoire sur le parcours d’une vie avec différents chapitres en chansons parmi lesquelles: Le grand Saut, l’Epreuve, la Quête et Mon Odyssée.

Il marque le retour d’un homme authentique, bienveillant et intuitif, un Artiste que nous avions découvert plutôt introverti à ses débuts et qui, au fil du temps s’est mis en mouvement, a repris confiance et pris conscience des forces de la nature et des urgences vitales de notre planète en recentrant sa vie sur son essentiel.

Odyssée est une traversée initiatique, philosophique, inspirée de lectures, nourrie de conférences, de voyages et de rencontres au bout du monde (en particulier en Mongolie au début du mois de septembre 2018), de balades en forêt et de voyages immobiles axés sur la méditation.

Grâce à ce cheminement intérieur, de belles expériences humaines et la pratique quotidienne de la méditation initiée par Deepak Chopra, Emmanuel s’est relevé, apaisé, et a pu s’épanouir et atteindre une certaine maitrise de soi et développer sa part d’éveil et de spiritualité.

Ce grand saut «…Il n’y a pas d’avancée sans être à l’oeuvre, volontaire, vers le haut…» et cette mise à l’épreuve lui ont permis de résister et d’éprouver sa force intérieure «…car elle est toujours là pour que je progresse comme un maître enseigne la foi, la sagesse, au coeur du combat, présent dans ma tête elle veut ma victoire jamais ma défaite…» et de devenir plus fort en étant capable de lacher-prise notamment face à l’acceptation de la mort, d’un départ, ou de la fin d’une histoire ou d’un cycle: le plan du monde «…tout se fait et rien ne fait semblant, rien ne se perd tout se renouvelle sur le plan du monde en mouvement, il est mouvant, iltourne, il modifie ce que nous sommes, ce que l’on devient…».

Vient la quête solitaire d’absolu, de sagesse et d’harmonie avec cette action de rechercher les clés qui donnent un sens à sa vie, «…dans ce voyage, il y a l’empreinte d’un héritage, ce labyrinthe là devant nous, juste à côté quelques cailloux à ramasser, pour se comprendre il faut creuser dans les méandres du passé, de nos parents, de nos ancêtres pour que le temps fasse apparaître dans ces débris, des souvenirs, des bouts de vie à accueillir, dans ce brouillard, pour avancer il faut savoir se pardonner…» à trouver et à se découvrir: qui tu es: «…dis-moi qui tu es, qui tu es? derrière les masques et les coutures, dis-moi quelle est ta vraie nature?…», à oser dire non, à rompre, à partir vers d’autres horizons, à oser dans une promesse s’affirmer différent «…je me fais la promesse d’être fidèle à ma personne, je me fais la promesse de vivre enfin quand mon coeur bat pour un homme…».

L’évocation du héros dans l’Odyssée d’Emmanuel Moire est une interprétation moderne et métaphorique du hérosgrec d’Homère, Ulysse, toujours debout, de retour chez lui après une longue errance mouvementée semée de prises de risques face aux dangers permanents. «…pour que l’histoire se révèle, que l’on embrasse l’étincelle alors on puise, alors on puise dans ce qu’on a de meilleur là où se trouve le coeur, alors on puise, alors on puise dans ce qu’on a de plus beau là où enfin le héros se réalise, se réalise…».

nor

Les textes et les envolées musicales d’Odyssée prennent toute leur dimension sur scène et ces moments de partage, de douceur et de poésie pendant les rendez-vous de l’Odyssée Tour donnent naissance à une embellie émotionnelle solaire et ennivrante inoubliable.

«…pendant le voyage on défie ses croyances, ses repères, son langage et tout ce que l’on pense, face au vent, à l’orage, le doute puis l’évidence, la lueur du visage quand revient la confiance, et partir sans partir ailleurs, revenir ici à l’intérieur, ici et maintenant, la vie qu’on initie, l’Odyssée doucement s’écrit…»

Un coup de coeur particulier pour «La femme au milieu», la grand-mère d’Emmanuel que l’on retrouve bien présente sur scène à travers cet hommage bouleversant. Cette chanson tellement personnelle devient universelle parce que l’on peut se l’approprier spontanément en pensant à tous les grands absents de nos familles, ceux qui nous ont fait grandir, ceux qui nous ont transmis un héritage affectif et qui seront toujours vivants dans nos coeurs et nos mémoires.

«Une vie» est un magnifique hymne vibratoire de cet album où l’on ressent crescendo du premier au dernier souffle toutes les respirations sur le chemin d’une vie à travers le texte et l’interprétation d’Emmanuel Moire.

Bravo et Merci Emmanuel pour cette Odyssée formidable.

Postambule: Deepak Chopra, médecin indien (reconnu comme étant un pionnier dans le domaine de la médecine du corps et de l’esprit), conférencier, écrivain est très reconnu en Inde et aux Etats-Unis car il a popularisé notamment des programmes de vingt et un jours de méditation avec ses «sept lois spirituelles du succès». Il suggère de consacrer chaque jour de la semaine un moment pour la méditation et de se focaliser sur une loi. (la loi de pure potentialité / la loi du don / la loi du Karma / la loi du moindre effort / la loi de l’intention et du désir / la loi du détachement / la loi du Dharma ou but de la vie).

Une réponse

  1. SOUVRAIN dit :

    site super bien fait, on y trouve tout ce que l’on cherche en un clic il est très agréable à parcourir restera à le mettre à jour régulièrement afin d’avoir toujours des nouvelles de mon artiste préféré;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *